Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale mène une action générale de prévention et de développement social dans la commune... Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale...

ccas

- Un peu d'histoire

Nés en 1953 de la fusion des Bureaux de Bienfaisance et des Bureaux d'Assistance, les Bureaux d'aide sociale ont vu leur structure évoluer en 1986, date à laquelle ces établissements ont pris la dénomination de Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS).

- Présentation

Le CCAS est un service public administratif, de constitution obligatoire dans chaque commune. Il est dirigé par un conseil d'administration présidé par le maire. Le conseil est composé de six membres élus par le conseil municipal en son sein, et de six membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d'animation et de développement social.

Les membres du conseil d'administration du CCAS d'Haverskerque sont :

Président : Jean-Michel GALLOIS

Elus :Jean-Michel Gallois - Peggy David - Géraldine Caresmel-Brigitte Delannoy - Nelly Lete- Joël Toursel

Administrés : Nicole Beuraert - Liliane Delassus - Roger Luchez  - Pierre Rolin -  Christine Willems - Marie-Françoise Mouquet

Assurées par un service à part entière dans les grandes villes, ses missions sont dévolues dans notre commune, au personnel administratif de la mairie.

- Compétences

Elles sont définies par le Code de la Famille et de l'Action Sociale : le CCAS « anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».

Ses principaux domaines de compétences et d'intervention sont les personnes handicapées, les personnes âgées, la Famille et la Petite Enfance et les personnes en très grandes difficultés.

Promoteur de l'action sociale locale, le CCAS participe à l'instruction de toutes les demandes d'admission au bénéfice des différentes aides accordées par la collectivité à tous ceux qui, en raison de leur état physique et mental, de leur situation économique et sociale, ont besoin d'une aide : aide sociale légale sous toutes ses formes, permanence sociale, aides sociales ponctuelles, aides pour le maintien à domicile des personnes âgées, aides particulières.

- L'Aide sociale légale

En matière d'aide sociale légale, le rôle du CCAS consiste à participer à l'instruction des dossiers de demandes de prestations, à réunir les éléments d'information nécessaires et à les transmettre aux autorités compétentes.

La nouvelle équipe s'engage à travailler sur les nouvelles missions du CCAS.

Actualités2014 :

Comme chaque premier dimanche d'octobre, les aînés étaient conviés au repas offert et organisé par le C.C.A.S et la municipalité.

Belle occasion pour rendre hommage à notre doyenne, Madame Marie-Louise TURBEZ et notre doyen Monsieur Jean COUSIN autour d'un délicieux repas.

Bonne humeur, musique entraînante et quelques pas de danse ont agrémenté l'après-midi.

SAM 0092

SAM 0090

Quelques souvenirs en photos :

Repas des ainés Voyez les reportages des repas des aînés de ces dernières années : 2005, 2006, 2007, 2008, 2009

IMGP5291R-44e7ctelealarme1-eaf4aIMGP5292R-b435cIMGP5293R-917b8IMGP5294R-1eca9IMGP5324R-a3f21IMGP5364R-88748