Patrimoine

L'Eglise Saint Vincent

L'église Saint Vincent d'Haverskerque est une hallekerque à trois nefs, de style gothique dont la tour carrée du clocher, de style roman, date du XIe siècle : c'est un élément fort de l'édifice...

 

IMGP6143facdesite

 

 

Mentionné dans l'Histoire au XIe siècle sous le nom de HAVISKERKA, 1047, (du flamand Kerk = église et Havis = seigneur du lieu ou haver = port, église du port située sur la Lys), notre village lui doit son appellation.

- De nos jours, on peut s'étonner que l'église d'Haverskerque porte le nom de Saint Vincent, patron des vignerons.

 

Lire la suite : Patrimoine

Au travers des témoignages et souvenirs

Pannerie Guffroy-Calonne

En l'an 1896, à Haverskerque, sur la Nationale 16 (RD916 aujourd'hui) la maison Guffroy-Calonne fabriquait des "pannes," des carrelages, des objets utilitaires...

- Témoignages du passé : les plus anciens du village n'ont pas connu la "pannerie" en activité à la fin du siècle dernier mais en ont entendu parlé. Pourtant des témoignages tangibles de ce passé nous parviennent : des carrelages, des poteries, des "pannes" y étaient produits.

La marque de fabrique

signature

Lire la suite : Au travers des témoignages et souvenirs

Histoire du village

Premier millenaire : Forêts et marais profonds

Bien avant la naissance d'Haverskerque, c'est la grande forêt de Nieppe (du flamand n'iep = orme) appelée Le Wastelaut et connue dans notre région sous le nom de La Charbonnière, qui occupe le territoire de la Lys jusqu'à Aire sur la Lys et Thérouanne.

Lire la suite : Histoire du village