Au travers des témoignages et souvenirs

Pannerie Guffroy-Calonne

En l'an 1896, à Haverskerque, sur la Nationale 16 (RD916 aujourd'hui) la maison Guffroy-Calonne fabriquait des "pannes," des carrelages, des objets utilitaires...

- Témoignages du passé : les plus anciens du village n'ont pas connu la "pannerie" en activité à la fin du siècle dernier mais en ont entendu parlé. Pourtant des témoignages tangibles de ce passé nous parviennent : des carrelages, des poteries, des "pannes" y étaient produits.

La marque de fabrique

signature

Carrelages en terre cuite et assiettes vernissées (Collection André Bourdon, agriculteur haverskerquois)

carrelage guffroyR  guffroyR  assiette guffroyR

Superbe et très rare pot à tabac en céramique vernissée référencé à l'annuaire du commerce Didot-Bottin édition 1916-1917 (Hauteur : 25cm, Diamètre : 18cm)

IMG 2034potprofil   IMG 2029potface  IMG 2036potsignature

- Vocabulaire : Par le mot panne ou panneresse, on désigne la tuile, par le mot pannerie, le lieu de fabrication des tuiles, la tuilerie. Le fabricant de pannes ou panneresses est le panneressier ou tuilier.

- Pas étonnant que dans notre village d'Haverskerque aux terres argileuses, une pannerie ait élu domicile à la fin du XIXe siècle.

En effet, pour fabriquer des pannes de terre cuite, la mâtière de base est l'argile : le sol de notre village situé sur le socle Yprésien est presque entièrement recouvert de limons donnant la fameuse argile des Flandres. Bien qu'il n'y ait plus trace de carrières, l'argile a bien été exploitée dans le village sur plusieurs sites : pannerie Guffroy-Calonne mais aussi briquetterie du hameau du Sart, juste à la sortie du village. N'oublions pas que la brique et la tuile étaient et sont encore les matériaux de construction les plus utilisés dans le Nord de la France.
Extraite dans des carrières à ciel ouvert, l'argile est concassée, malaxée, passée au crible puis additionnée d'eau pour obtenir une pâte homogène : la maison Guffroy-Calonne se trouvait à quelques centaines de mètres de la Lys Rivière et à proximité de l'un de ses courants d'eau le Moyen Treille
La pâte est alors coulée dans des moules en bois et mise à sécher dans des fours à tuiles gourmands en bois de chauffage : la ressource en bois est toute proche avec la forêt de Nieppe.
Avis : Si par hasard, vous disposez de témoignages supplémentaires sur la pannerie Guffroy-Calonne, n'hésitez pas à nous contacter.