photo-aerienne-Haverskerque
A la Une

Recensement citoyen pour tous les jeunes Français

Tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent se faire recenser à partir de leur 16e anniversaire. Cette démarche est obligatoire et permet de participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Le recensement citoyen est une étape importante dans la vie de tout jeune Français. Il permet de :

  • S’inscrire aux concours et examens de l’État (permis de conduire, baccalauréat, etc.)
  • Recevoir une carte d’identité ou un passeport
  • Être convoqué à la JDC

La JDC est une journée d’information et de sensibilisation sur la défense et la citoyenneté. Elle se déroule sur une journée, généralement le samedi. Au cours de cette journée, les jeunes sont sensibilisés aux enjeux de défense et de citoyenneté, et ils participent à des activités de cohésion et de réflexion.

Comment faire son recensement citoyen ?

Pour se faire recenser, il suffit de se rendre sur le site internet du ministère de la Défense ou de prendre rendez-vous en mairie. Lors de son recensement, le jeune doit fournir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le livret de famille (si le jeune est mineur)

Délais pour se faire recenser

Le recensement citoyen doit être effectué dans les trois mois qui suivent le 16e anniversaire du jeune. Si le jeune n’a pas effectué son recensement dans les délais, il encourt une amende.

Pourquoi faire son recensement citoyen ?

Le recensement citoyen est une obligation légale, mais il est également important pour les jeunes Français. Il permet de s’inscrire aux concours et examens de l’État, de recevoir une carte d’identité ou un passeport, et de participer à la JDC. La JDC est une journée importante qui permet aux jeunes de découvrir les enjeux de défense et de citoyenneté.

Commentaires fermés sur Recensement citoyen pour tous les jeunes Français