photo-aerienne-Haverskerque

Cimetière anglais

Cimetière militaire de la Première Guerre Mondiale, situé rue du Colonel Harrison, près du hameau “Le Corbie”.

Haverskerque est resté aux mains des Britanniques d’octobre 1914 à la fin de la guerre, mais d’avril à août 1918, la ville se trouvait à moins de 5 km de la ligne de front.

Le cimetière a été inauguré en mars 1918 par les 33e et 54e postes de dégagement de victimes, et exploité par des unités combattantes au cours de la bataille de la Lys.

Après l’armistice, un petit nombre de tombes ont été rapportées de positions isolées et deux tombes portugaises ont été enlevées.

Concernant la Première Guerre Mondiale, le cimetière contient les tombes de 89 soldats et aviateurs britanniques et d’un aviateur allemand.

Pour la Seconde Guerre Mondiale, le cimetière compte 40 tombes de soldats britanniques ainsi que 7 tombes d’aviateurs dont 5 sont britanniques et 2 néo-zélandais.

Treize tombes de la guerre de 1914-1918 ne peuvent pas être localisées et sont représentées par des monuments commémoratifs spéciaux et par cinq pierres tombales non nommées.

S’agissant de la Seconde Guerre Mondiale, plus de vingt personnes ne sont pas identifiées.

Le cimetière couvre une superficie de 403m² et est entouré d’un mur de pierres. Le terrain a été concédé à l’Angleterre et est entretenu par la Commonwealth War Graves Commission (CGWC).

Plus d’informations sont disponibles au sein du cimetière.