photo-aerienne-Haverskerque

Jeunesse/BAFA

La commune participe à l’obtention du diplôme du BAFA à hauteur de 250€ par an par stagiaire, sur demande motivée et sous conditions d’engagement auprès de l’ALSH communal pour une durée de 3 ans, sans la limite de 500€.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est une formation qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer et animer des activités auprès d’enfants et d’adolescents, principalement dans le cadre des Accueils de Loisirs, des colonies de vacances et des centres de loisirs.

Le BAFA est délivré en France et est reconnu comme une qualification officielle pour exercer des fonctions d’animation. Il est composé de trois étapes :

Une fois ces trois étapes validées, le participant obtient le diplôme du BAFA, qui lui permet d’exercer en tant qu’animateur dans les structures d’accueil pour enfants et adolescents. Le BAFA peut également être complété par le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD), qui permet d’assumer des fonctions de direction dans ces mêmes structures.